Les angles morts

un danger à ne pas sous-estimer

Vélib a fait paraître sur son site une intéressante alerte à propos des angles morts, vous en trouverez ci-dessous une copie partielle :

Les mesures prises pour la sécurité des cyclistes ces dernières années ont porté leurs fruits, néanmoins la vigilance reste de rigueur avec l’augmentation du nombre de cyclistes en ville.,

A Paris, le nombre de cyclistes blessés a baissé de 5,5% en 2012, alors que la pratique du vélo ne cesse d’augmenter. Les conducteurs de deux-roues motorisés et les piétons restent les principales victimes des accidents de la route dans notre capitale. A Paris, la moitié des blessés de la route sont des conducteurs de deux-roues motorisés.

Malgré une communication renforcée sur les dangers de la route pour les cyclistes, les accidents graves subsistent et sont souvent liés aux angles morts. Des zones de visibilité limitée ou nulle se situent en effet autour des véhicules tels que les poids lourds et les bus et sont souvent dangereuses. Il existe quatre zones à risque autour d’un véhicule de grand gabarit : immédiatement devant ou derrière le véhicule et deux angles à gauche et à droite du véhicule.

 

5 règles essentielles vous permettent d’éviter les risques liés aux angles morts 

  • Essayer d’être en contact visuel avec le conducteur : si vous pouvez voir ses yeux dans son rétroviseur, il peut également vous voir.
  • Ne jamais s’arrêter sous les rétroviseurs ou à leur hauteur
  • Ne pas dépasser un camion par la droite
  • Ne pas chercher à dépasser un camion qui manœuvre, ni par la droite, ni par la gauche, surtout à l’approche d’une intersection
  • Rester visible de jour comme de nuit grâce à l’éclairage avant et arrière du cycle.

Les principales règles de sécurité