Le CoDep 93 (Comité Départemental de Seine-Saint-Denis de la Fédération Française de Cyclotourisme) regroupe tous les clubs affiliés sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, ainsi que les personnes licenciées individuellement.
Le CoDep et les clubs se réunissent 2 à 3 fois par an, ainsi qu’en Assemblée Générale, une fois par an. Le Comité est constitué de membres licenciés du département, élus par les clubs. Ce sont donc de véritables pratiquants qui sont à la tête de la structure départementale.
Il fédère et coordonne l’activité des clubs, et représente notre Fédération auprès des différentes instances départementales (Préfecture, Conseil Départemental, Comité Olympique, . . .). Il est aussi le porte-parole des clubs auprès des instances fédérales. Le CoDep a également un rôle incitateur pour certaines actions, et de sensibilisateur sur des sujets comme la sécurité.
La Fédération est représentée localement par des organes régionaux, les Comités Régionaux (ex Ligues), et par des organes départementaux, les comités. Comités sont constitués sous forme d’associations déclarées.
Les Comités Régionaux (CoReg) et CoDep exercent les pouvoirs qui leur sont délégués par la Fédération, veillent au respect des lois et règlements, ainsi qu’à la réglementation et au respect des décisions fédérales. Ils contribuent à la mise en oeuvre de la politique définie par la Fédération.
La FFCT est une Fédération de clubs. Les 3 200 clubs qui composent la Fédération définissent, orientent et contrôlent la politique de celle-ci. Dans un club, on reste toujours libre de participer ou non aux organisations et animations prévues.
La FFCT possède la marque FFVélo. Cette marque est identifiable par tous. Cette identité exprime une vraie dynamique reconnue et permet de parler plus facilement au grand public sur ses valeurs : convivialité, partage, sport, plaisir, découverte, . . .
Les clubs sont les acteurs principaux de la FFCT. A ce titre ils gèrent et assurent :
- l’activité du cyclotourisme sur le territoire français et départements Outre-mer et en assurent la promotion,
- l’animation auprès de leurs adhérents,
- l’organisation de manifestations et de randonnées,
- la création de structures d’accueil,
- la mise en place d’école de cyclotourisme.